LoiLATMP
TitreII LA NOTION DE LÉSION PROFESSIONNELLE: ART. 2, 25 À 31
Section6. Lésion professionnelle: art. 31
6.1 Par le fait des soins ou des traitements
6.1.6 Plâtre, béquilles, orthèse et autres
Titre du document6.1.6 Plâtre, béquilles, orthèse et autres
Mise à jour2011-11-01


Béquilles - Canne

L'usage de béquilles, à la suite d'une lésion professionnelle, qui entraîne une tendinite à l'épaule, a entraîné une lésion au sens de l'article 31. Lésion reconnue: Lavoie et Recycalum inc., [1992] C.A.L.P. 1423.

Chute alors que le travailleur devait se servir de béquilles à la suite d'une lésion professionnelle à la cheville gauche. La chute a entraîné des lésions diagnostiquées comme étant une ostéo-nécrose et une déchirure du ménisque interne du genou droit. Lésions reconnues: Guy et Mobilier Déco Design, 134099-63-0003, 00-09-25, J. M. Charette.

L'utilisation de béquilles et d'un fauteuil roulant manuel s'inscrit dans le cadre de la réadaptation du travailleur à la suite de l'amputation du membre inférieur gauche. Les ténosynovites des doigts de la main gauche et le névrome à l'index gauche qui, lui, découle directement de la ténosynovotomie sont en relation avec l'utilisation de béquilles et du fauteuil roulant. Lésion reconnue: Desrosiers et Tratex Textile inc., 152379-62-0012, 01-05-31, L. Vallières.

Le travailleur a subi des traumatismes aux deux chevillles et au genou gauche; il a dû utiliser des béquilles et, par la suite, une canne. Il a présenté une boiterie sur une assez longue période. Dans de telles circonstances, il y a une mise en charge asymétrique qui débalance la colonne lombaire; ce fait est suffisant pour causer une lombalgie qui apparaît de façon progressive. Les soins ou traitements reçus à la suite de la lésion professionnelle ont rendu symptomatique sa maladie discale dégénérative. Lésion reconnue: Connor et Ville de Vaudreuil-Dorion, 110588-62C-9902, 01-07-25, R. Hudon.

Le travailleur, sur prescription du médecin traitant, a utilisé pendant 10 ans une canne de sa main gauche. Il y a un lien entre le problème d'engourdissement de la main gauche et l'utilisation de la canne prescrite pour la lésion au dos. Conformément à l'article 31, le syndrome du canal carpien étant survenu par le fait de l'utilisation d'une canne prescrite en relation avec sa lésion professionnelle, il doit être considéré comme une lésion professionnelle. Lésion reconnue: Dubé et Thermo AES Canada inc., 233537-63-0405, 04-07-28, R. Brassard.

Orthèse

Le travailleur a subi une fasciite plantaire uniquement au pied gauche. Dès lors, on identifie une condition bilatérale d’affaissement de l’arche plantaire et de l'avant-pied pour laquelle on prescrit le port d’orthèses et de chaussures orthopédiques qui s'avèrent inappropriées. Comme cette dernière condition est considérée comme personnelle, l'apparition de douleur au genou gauche, occasionnée par le port de tels appareils inadaptés, ne peut être reconnue comme une lésion au sens de l'article 31. Lésion non reconnue: Lapierre et Les Ateliers T.A.Q. inc., 157861-32-0103, 02-02-12, P. Simard, révision rejetée, 02-11-18, G. Marquis.

Le port du corset lombaire par la travailleuse lui a causé ou, à tout le moins, a aggravé la douleur crurale. Ce corset n'était pas adéquat parce que trop grand et trop rigide. Lésion reconnue: Querry et Royaume du bel-âge inc., 201921-02-0303, 03-07-04, J.-F. Clément.

Le syndrome douloureux régional complexe de type I du membre supérieur diagnostiqué en l'espèce constitue une lésion professionnelle au sens de l'article 31 puisque ce syndrome résulte d'une immobilisation du pouce et du poignet en raison du port d'une orthèse pour le traitement de la tendinite du pouce. Le médecin qui a charge a expliqué, littérature médicale à l'appui, que ce syndrome est attribuable à l'immobilisation prolongée du pouce et du poignet imposée par l'orthèse et qu'il est médicalement reconnu qu'une telle immobilisation est fréquemment la cause de ce syndrome: Condello et Systèmes Électroniques C-Mac inc., 374719-61-0904, 10-06-03, G. Morin.

Plâtre

Rupture du tendon extenseur d'un doigt de la main gauche. Cette lésion a nécessité une intervention chirurgicale à la suite de laquelle le travailleur a porté un plâtre pendant environ un mois. La dystrophie résulte de l'intervention chirurgicale et de l'immobilisation subséquente d'un mois. Lésion reconnue: CSST et Pratt & Whitney Canada inc., [1997] C.A.L.P. 1422.

La thrombophlébite est survenue par le fait ou à l'occasion des soins reçus par le travailleur pour sa lésion professionnelle. En effet, la thrombose serait apparue comme une complication au port du plâtre qui lui fut appliqué pour son entorse. Lésion reconnue: Hydro-Québec (Groupe équipement) et CSST, 83255-62-9610, 97-09-26, S. Di Pasquale, (J9-09-15).

C'est la pression exercée par le plâtre au poignet alors que celui-ci est en légère dorsiflexion qui a pu causer un syndrome du canal carpien gauche. L'immobilisation du poignet dans cette position pendant une période de trois semaines a pu créer une pression soutenue suffisante pour donner lieu au syndrome qualifié d'abord de léger par le médecin. On doit conclure à un lien entre le port de l'attelle semi-plâtrée qui faisait partie des soins pour la lésion initiale et le syndrome du canal carpien gauche: Auclaire et Bombardier inc. (Produits récréatifs), 2011 QCCLP 6479.